La vie Communale

Accès rapide

  • Services publics Services publics
  • Localisation Localisation
  • Restaurant scolaire Restaurant scolaire
  • Numéro d'urgence Numéro d'urgence
  • Contacter la Mairie Contacter la Mairie
  • L'agenda L'agenda

Depuis de nombreuses années, notre village n'a heureusement pas eu à déplorer d'importante inondation ou de grave accident technologique. 

 
Cela pourrait faire oublier aux Denéens la probabilité de ces risques et les bons réflexes à avoir en cas de problème...
 
Afin que la vigilance collective soit préservée et que la réactivité soit au rendez-vous en cas de crue ou d'accident industriel majeur, le Maire doit veiller à la diffusion de l'information préventive et faire en sorte que chacun soit acteur de sa sécurité, qu'il sache comment anticiper, comment reconnaître une alerte, comment se protéger et se comporter.
 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Le plan communal de sauvegarde (PCS) est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels,technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Les actions d'information préventive font partie du PCS, notamment le DICRIM (Documents d’informations communales sur les risques majeurs), qui vise à informer la population sur les risques qu'elle encourt.

L'élaboration d'un PCS n'est pas un aboutissement, mais la naissance d'une organisation qui doit évoluer avec la commune et les changements qu'elle vivra. Le Maire a donc pour responsabilité de maintenir l'opérationnalité du PCS de sa commune. Pour cela, il doit s'assurer d'une mise à jour régulière du PCS.

D.I.C.R.I.M : Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs.

Ce document est destiné aux habitants de la commune de Vignoles.
Il recense les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (inondations, tempête…) ainsi que les risques technologiques (risques industriels, risque nucléaire, transport de matières dangereuses).

Résultat de recherche d'images pour "sécurité civile"