
Un dispositif de modernisation d’établissement numérique des procurations a été mis en place : "Maprocuration".
Les électeurs peuvent désormais faire leur demande de procuration en ligne depuis leur smartphone ou ordinateur. ils doivent ensuite se déplacer au commissariat.
Un dispositif en 2 étapes :
Le dispositif, qui repose sur des portails Internet dédiés à chacune des parties prenantes, fonctionne en 2 temps :
1. L’électeur mandant, saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via "FranceConnect". La validation par le mandant de sa demande en ligne déclenche l’envoi à son attention, d’un courriel avec une référence de dossier à 6 caractères.
2. Le mandant se rend ensuite dans n’importe quel Commissariat de Police ou Brigade de Gendarmerie, avec sa référence de dossier et une pièce d’identité. L’Officier de Police Judiciaire (OPJ) ou l’Assistant de Police Judiciaire (APJ) habilité par le Juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. L’identité de l’Électeur mandant apparaît à l’écran, l’OPJ/APJ la contrôle au regard de la pièce d’identité présentée.
Nous vous conseillons de faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d'acheminement et de traitement de la procuration.
En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la Mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n'a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.